Widgets / Raccourcis de tâches

La méthode standard d'utilisation d'une tâche de Tasker est de la lier à un profil qui l'exécute quand il devient actif. Cependant, les tâches peuvent être affectées à des icônes dans l'écran d'accueil appelées Widgets ou Raccourcis.

Widgets / Raccourcis standard

Ils sont formés d'une icône (celle de la tâche) avec un libellé (le nom de la tâche) écrit en dessous, et sont visuellement identiques aux icônes d'applications habituelles sur l'écran d'accueil.

Un clic sur l'icône exécute la tâche associée.

Widgets de tâche à minuteur

Ce type est formé d'une icône et d'un libellé, comme les widgets standard, mais présente également l'affichage d'un décompte en heures, minutes et secondes.

Quand le décompte est terminé (il atteint 0) la tâche associée est exécutée.

Un clic sur l'icône du widget affiche un écran de paramétrage où le minuteur peut être configuré.

Un clic sur la partie minuteur du widget mettra en pause, redémarrera ou réinitialisera le minuteur en fonction de son état actuel.

Notez que l'affichage du minuteur se met à jour d'autant plus rarement que sa fin est éloignée afin d'économiser de l'énergie.

Créer un Raccourci / Widget

  1. Cliquez et maintenez le clic sur un espace vide sur l'écran d'accueil Android jusqu'à ce qu'une boite de dialogue apparaisse.
  2. Sélectionnez Widgets ou Raccourci
  3. Sélectionnez Tâche ou Minuteur de tâche (Widgets uniquement)
  4. Choisissez une tâche existante ou créez-en une. Quand vous en créez une nouvelle, si vous ne pensez jamais devoir modifier les fonctionnalités du widget / raccourci, sélectionnez Unique pour éviter de polluer votre liste de tâches.
  5. Utilisez l'écran de configuration pour paramétrer ce qui doit se passer quand un clic est effectué sur l'icône (ou que le minuteur se déclenche dans le cas d'un widget minuteur de tâche). Faites bien attention à choisir un nom et une icône appropriés pour la tâche car ce sont ceux là qui apparaitront sur l'écran d'accueil.

Modifier un Raccourci / Widget

La fonctionnalité des widgets ou raccourcis créés à partir de tâches à usage unique ne peuvent pas être modifiés, ils doivent être supprimés et recréés.

D'un autre coté, si vous associez une tâche nommée normale à un widget ou raccourci alors quand la tâche est modifiée (via l'écran d'édition de tâche), la fonctionnalité du widget ou raccourci change aussi.

Il existe aussi certaines actions qui modifient l'apparence de tout widget :

Vous pouvez utiliser les deux dernières pour afficher visuellement l'état de quelque chose, comme le Wifi par exemple.

Supprimer un Raccourci / Widget

Cliquez et maintenez le clic sur une icône de l'écran d'accueil Android jusqu'à ce que la corbeille apparaisse. Déposez le raccourci ou le widget sur l'icône corbeille et lâchez le.

Différences entre les Raccourcis et les Widgets

Avantages des raccourcis
Avantages des Widgets
Donc un raccourci devrait être utilisé à moins que les possibilités de configuration supplémentaires des widgets soient nécessaires.

Généralités