Remarque : Le contrôle de CPU peut endommager votre matériel en faisant par exemple surchauffer le CPU. Comme pour toutes les fonctions de Tasker, utilisez la à vos risques et périls !
Sur un appareil rooté (uniquement) Tasker est capable de contrôler la fréquence du CPU dans une certaine mesure. Ceci est généralement fait soit pour économiser la batterie ou pour rendre l'appareil plus répondant en fonction des circonstances.
L'action de contrôle appropriée est CPU dans la catégorie Divers. Vous pouvez surveiller l'état actuel avec les variables %CPUFREQ et %CPUGOV.
Il y a deux aspects qui peuvent être contrôlés, la Plage de fréquence et le Gouverneur de CPU. Vous devrez expérimenter différentes combinaisons de ces options pour obtenir les meilleurs résultats.
Vous pouvez indiquer la fréquence minimale et maximale à laquelle le CPU est autorisé à tourner. Seules certaines fréquences sont valides, en fonction du CPU (cliquez sur la loupe pour sélectionner une valeur valide).
La fréquence maximale est probablement initialement fixée à une valeur inférieure à la fréquence maximale que le CPU peut supporter. Si cela est le cas, vous devriez faire très attention en la mettant plus haut. Tasker vous avertira la première fois que vous essaierez de configurer une action pour faire cela, en supposant que vous n'utilisez pas d'autres applications pour changer la limite maximale de fréquence.
Le gouverneur actif décide quelle fréquence de CPU devrait être affectée pour un moment particulier, dans la plage de fréquence que vous avez paramétrée. Chacun a sa propre et unique stratégie. Voici les gouverneurs les plus courants :
Tous les gouverneurs ne sont pas disponibles sur toutes les versions de ROM. Votre appareil pourrait aussi disposer d'un gouverneur non décrit ici. Vous pouvez cependant tout à fait l'utiliser avec Tasker.